mardi 17 janvier 2012

Test Zelda OOT 3DS.


 !!! Attention ce test est 100% non objectif !!!

Il existe des séries de jeux dont la simple énonciation du nom fait apparaître des étoiles dans les yeux de nombreux joueurs. Parmi ces séries, il y en a une qui a une aura toute particulière. Comme la pub le dit «  Every game has a story but only one is a legend ». 


Un bon souvenir.

Listen !!! Le personnage le plus agaçant du jeu.
Annoncé en 1996, par un trailer, en même temps que la sortie de la Nintendo 64, Zelda OOT (Zelda 64 à l'époque) avait fait sensation. Mais il fallut patienter deux longues années pour avoir le jeu entre les mains.
Il faut se souvenir qu'à l'époque, la 3D était toute nouvelle. Il fallait donc inventer, bidouiller et trouver des compromis pour faire vivre et évoluer un monde en 3D. Heureusement pour Nintendo, ils ont dans leurs rang une personne qui est souvent considérée (à juste titre) comme un génie. Il s'agit de Myamoto-san.
Il y a tellement d'idées novatrices dans ce jeu, qu'en faire une liste serait trop long. Mais il y en a une qui à elle seule bouleversa le monde des jeux d'action en 3D : le lock des ennemis.

L'histoire d'une légende.

L'apprentissage des musiques avec Sheik. Un des moments forts du jeu.
Votre aventure commence, comme d'habitude, par une petite sieste. Vous êtes alors réveillé par une fée, Navi, qui vient vous annoncer que le vénérable arbre Mojo vous convoque. Vous voilà parti pour une aventure extraordinaire.

Une des nouveautés de cet épisode est l'apparition des diverses races qui habitent en Hyrule. Les fiers Zoras dans leurs domaines, les Gorons en haut du mont du péril, les Kokiris au fin fond de la forêt et les Gérudos dans un désert torride. Certaines races existaient déjà dans les épisodes précédents, mais ils étaient là en tant qu'ennemis. Cet ajout de race permet de créer un univers cohérent et attachant. Le jeu nous gratifie d'un OST magistral, un vrai bonheur pour les oreilles.En plus de cela s'ajoute une carte immense qui est centrée autour de la plaine d'Hyrule. Chaque élément dans le jeu, du cycle jour-nuit en passant par des personnages attachants, sont là pour rendre le plus vivant possible le magnifique royaume d'Hyrule. 

Bon... et la version 3DS?

Bon je vais arrêter de vous bassiner avec ce que vous savez déjà.

Le pack 3DS collector pour les 25 ans de la série.
La version 3DS de Zelda OOT a été entièrement refaite graphiquement. Le plus gros risque avec une refonte graphique est de dénaturer l'œuvre originale. Je vous rassure tout de suite ce n'est pas du tout le cas ici, bien au contraire. Les nouveaux graphismes renforcent le coté magique et féérique du jeu, les personnages et les décors sont plus vivants. Pour s'en convaincre, il vous suffit d'aller admirer un coucher de soleil sur le lac Hylia. La seule déception du remake vient de la 3D (stéréoscopique), qui n'apporte pas grand chose au jeu et qui vous fatigue les yeux rapidement.

Mais pourquoi racheter un jeu que j'ai déjà fait?

Parce que c'est un Zelda !!!
Plus sérieusement en plus du jeu original refait, vous trouverez aussi la version Master Quest, qui est une version modifiée et plus difficile de Zelda OOT. La principal nouveauté de cet épisode bonus se trouve dans les donjons. Presque tout à changer, la configuration du donjon reste la même, mais les énigmes, interrupteurs et ennemis ont bougé. Il vous faut réapprendre les donjons.   

Le révolutionnaire Lock en action.
Zelda Ocarina Of Time est un jeu légendaire et intemporel. La refonte graphique est plus qu'appréciable, quant à la version Master Quest, c'est un bonus fort sympathique, pour ceux qui l'avaient raté dans la version collector de Wind Waker sur gamecube, et pour les autres aussi.




Note : Aucun jeu ne mérite la note parfaite. Mais la nostalgie embellit les choses.










The legend of zelda OOT 3D : édité par Nintendo, développé par Grezzo et sorti en France le 17 juin 2011.








1 commentaire:

  1. "L'histoire engendre des jeux fabuleux, mais il n'existe pas d'histoire de jeux sans Légende"

    RépondreSupprimer