vendredi 20 janvier 2012

Test El shaddai

Le livre le plus vendu de l'histoire est la bible. Recueil presque sans fin, d'histoires, de contes et d'aventures. Il est pourtant rare de voir ces histoires adaptées en jeux.
C'est pourtant le cas avec El shaddai, qui a librement adapté un passage connu sous le nom du livre d'Enoch. Ce passage de la bible nous raconte l'histoire d'Enoch, descendu sur terre sur l'ordre de Dieu, pour chasser les anges déchu. Les anges déchus s'unissèrent avec les humains, donnant naissance aux Nephilims. Des créatures qui n'apportent que chaos et destruction.

El saddai fait partie de ses jeux qui divisent. D'un côté on est ébloui devant ses graphismes incroyables, de l'autre on est déçu par un gameplay très simpliste

Une histoire biblique.

Les terrifiants Nephilims !
Le jeu est une adaptation très libre de la bible. Enoch, le héros part donc capturer les âmes des anges déchus. Ils se sont tous réfugiés dans une tour qu'ils ont construite. Chaque étage de la tourappartient à un ange déchu et à un univers bien à lui. Venons-en à la partie libre de l'adaptation.
Les développeurs se sont lâchés, car il vous sera possible de conduire une moto dans un passage plus inspiré de Tron que de la Bible, les personnages sont habillés en jean et certains même ont un téléphone portable. L'histoire quant à elle est décousue, il est même difficile de comprendre quelque chose. Notre cher Enoch n'arrête pas de changer de monde, d'époque et arrivé à la fin du jeu on n'est
pas sûr d'avoir tout saisi.

Une oeuvre d'art.

Lucifel et Enoch
Avec Takeyasu Sawaki aux commandes, qui est un ancien de clover studio ayant travaillé sur Viewtiful joe et Okami (rien que ça!). On attend d'en prendre plein les yeux. De ce côté là, vous n'allez pas être déçu. El saddai est une véritable œuvre d'art interactive, les décors sont magnifiques, magiques. Il se dégage une telle force de l'univers créé par Ignition Entertainement qu'il est difficile de trouver des points négatifs sur ce côté du jeu. les seuls défauts côté graphisme viennent surtout du character design de certain personnages. Les Nephilims qui sont censés être des créatures semant le chaos et la destruction, sont représentés comme de grosses saucisses inoffensifs ou encore les archanges, envoyé pour vous aider et vous conseiller, représenté sous forme d'oie.. Mais il y a aussi des character design réussie, comme Lucifel, archange envoyé par Dieu pour veiller sur vous. Il est représenté en jean et chemise noir à moitié ouverte, et à toujours un téléphone portable à la main pour répondre aux appels de Dieu. Lucifel vous servira de point de sauvegarde. El shaddai s'en sort aussi avec les honneurs pour la musique. Elle correspond parfaitement à l'ambiance biblique du jeu. Entre des musiques religieuses et d'autre plus soutenues pour les combats, l'OST d'El saddai est superbe.

Qui ne bouge pas vraiment bien.

Venons en à la partie gameplay. C'est ici que les plus gros défauts apparaissent. Le jeu se présente comme un mélange de beat'em all et de plate forme tantôt 3D tantôt 2D. La prise en main est très simple. Il y a un bouton pour l'attaque, un pour le saut et un autre pour se défendre. Il n'y a pas de combo pour les attaques, il suffit juste de taper la touche attaque à fond pour enchaîner les coups. La subtilité vient du rythme sur lequel vous attaquez. En espaçant un peu deux attaques vous réalisez une attaque qui brise la défense de l'ennemi. Le système de purification est quant à lui intéressant. Plus vous attaquez avec une arme plus celle-ci perd de sa divinité. Vous devez alors la purifier pour qu'elle regagne toute sa puissance. La purification peut avoir lieu n'importe quand, il vous suffit d'appuyer
sur la touche correspondant. Pour l'aider dans son voyage, Enoch dispose de trois types d'armes. L'arch qui vous permet d'attaquer rapidement, le gale qui est une arme à distance et le veil, arme combinant la puissance d'attaque et la défense. Vos ennemis aussi possèdent ces armes, mais il vous est possible de leur voler lors des combats. Malgré ses idées, les combats manque sérieusement de punch et le fait de n'avoir qu'un seul boutons d'attaques ne permet pas de varier les plaisirs, et c'est bien dommage.
Comment ne pas tomber sous le charme.
Tout comme l'illustre Ghosts 'n goblins, votre vie est représentée par votre armure. Plus vous subissez de coup, plus votre armure part en morceaux. Les passages de plate forme 2D et 3D sont classiques, mais permettent de changer le gameplay entre deux combats.

Conclusion.

El shaddai est un jeu magnifique qui malheureusement est deservi par un gameplay simpliste et classique. On apprecie et admire le risque pris sur la partie character design et sur les graphismes en général, mais il aurrait fallut la même chose pour le gameplay.
El shaddai est un jeu à esseyer au moin une fois pour admirer le travail d'artiste fait sur le jeu.



Note : 
























El shaddai : édité et développé par Ignition games, sorti en France le 8 septembre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire