lundi 23 janvier 2012

[dossier] Le dématérialisé.


Considéré comme un fléau par certain et acclamé par d'autre, la dématérialisation du contenu arrive dans une phase décisive.

Le début,

La nintendo 64 + le DD64
A une époque lointaine, où internet n'était accessible que par très peu de monde, certaines consoles proposaient déjà du contenu supplémentaire grâce à des périphériques supplémentaires. La nintendo 64 fut une des premières consoles à proposer cela grâce au DD64. Le DD64 était une extension périphérique qui se branchait en dessous de la Nintendo 64 et disponible uniquement au Japon, Cet accessoire permettait à son possesseur d’accéder à des jeux et des extensions via le réseau Randnet,

La mythique Dreamcast.
En 1998 commence réellement un nouveau phénomène, avec la sortie de la Dreamcast sur le territoire nippon. La Dreamcast est la première console qui était livrée de base avec un modem, cela permit aux joueurs de jouer en ligne, naviguer sur le net et même consulter ses e-mails. Les trois consoles 128 bit (la Game Cube de Nintendo, la Playstation 2 de Sony et la Xbox de Microsoft) qui suivirent, proposaient elles aussi des fonctions en ligne, mais seule la Xbox possédait un modem de base. Pour les deux autres, il fallait acheter le modem à part, La Xbox avait donc un avantage, c'est cette machine qui démocratisa, au grand public, le jeu en ligne sur consoles et c'est sur cette console que sont apparus les premiers contenus supplémentaires payants.

Halo rencontra un énorme succés lors de sa sortie en 2001. Il n'est donc pas étonnant de voir une suite débarquer trois ans plus tard. Halo 2 fût un des premiers jeux console à avoir des cartes multijoueurs supplémentaires à acheter en supplément,


Et le PC alors ?

Petit cours d'histoire vidéo ludique rapide, pour toi là-bas, qui es au fond près du radiateur. Un des premiers jeux avec mode en ligne multijoueurs est Doom, qui est sorti en 1993. Quelques années plus tard les créateurs de Doom remirent ça avec Quake. Sorti en 1996 il fut l'un des premiers jeux vidéo jouable en ligne grâce aux réseaux IPX et TCP/IP.
Doom, le jeu qui créa un genre.
Mais il fallut attendre 1998 avec la sortie du légendaire Half life, de Valve, pour voir une explosion du jeu en ligne. Malgré ses qualités ce n'est pas le mode multijoueurs de Half life, qui va en être la cause, enfin pas vraiment...
18 juin 1999, une date a retenir, c'est la sortie d'un mod de half life, Counter-strike. C'est ce jeu qui va tout accélérer. Il faut savoir que début 2009 Counter-strike était toujours le jeu le plus joué en ligne.

En 2003, devant la montée en puissance des connections internet (du 56k on passe au 128k puis au 256k et même 512k pour les plus chanceux), Valve a une idée, proposer ses jeux directement en ligne via une boutique virtuelle. La création de Steam était en route. Aujourd'hui Steam est la plate forme de jeux la plus puissante sur internet. Elle a rallié à sa cause bon nombre d'éditeurs de jeux, même si certains comme EA veulent eux aussi une part du gâteau, c'est pour cela qu'EA a créé sa propre plate forme : Origin.


L'arrivée du mal sur console,

De gauche à droite : Xbox 360, Playstation 3 et la Wii.
Après plusieurs années de bons et loyaux services, il était temps pour les nouvelles consoles d'arriver. C'est la xbox 360 qui ouvre le bal fin 2005, suivie un an plus tard par la wii, et la PS3 arriva en mars 2007 dans nos vertes contrées. C'est sur cette génération que le dématérialisé va exploser pour les consoles. Une chose manquait pour démocratiser les contenus supplémentaires, une capacité de stockage importante.
Oui toi au fond je t'entends «  ouais mais la xbox elle avait un Disque dur », mais je parle d'un disque dur avec suffisamment d'espace de stockage.
Un autre phénomène arriva en douce, les DLC (pour Downloadable Content). Selon la légende, Take 2 voulait offrir du contenu supplémentaire pour son jeu Bioshock sur la Xbox 360, mais Microsoft refusa de rendre ce contenu gratuit et fixa un prix.
En l'espace de quelques années les DLC ont explosé. Il est presque impossible aujourd'hui de trouver un jeu sans DLC. Que ce soit des cartes supplémentaires, des habits pour avatar, des thèmes ou des armes en plus. Mais on trouve aussi des jeux complets.

Le dématérialisé n'a pas que des mauvais côtés, il y a aussi des choses biens. Cela a permis aux petits studios indépendants d'exister. Il existe aujourd'hui des perles que l'on ne trouvent qu'en téléchargement, entre Castel crusher sur 360, flower sur ps3, lost wind sur Wii, minecraft sur PC et enfin Angry bird sur smart phone ( même si une version boite existe pour le PC). Il serait bien dommage de se priver. Il en existe bien d'autres et tous les citer serait trop long.


Le test de Sony,

La psp go fut un échec commerciale.
Le 1er octobre 2009 Sony lance la psp-n1000, plus connu sous le nom de psp go, c'est la première console 100% dématérialisée, Il vous est impossible d'utiliser vos anciens jeux psp standard, tout se passe uniquement sur le service en ligne de Sony le Playstation Network (PSN), Un des autres problème de la console vient de l'impossibilité de prêter ou de revendre ses jeux, pire encore les jeux sont au même prix, voir plus cher que dans un commerce traditionnel, Un an et demi plus tard, en avril 2011, Sony annonce l’arrêt de production de la psp go. Officiellement c'est pour se concentrer sur la prochaine génération de psp, le NGP renommé psp vita lors de l'E3 2011, Officieusement la psp go est un échec et a trouvé peu d'acquéreurs.


Dans un avenir proche,

Il y a de fortes chances que le dématérialisé prenne de plus en plus de place dans les prochaines générations de console. Même Nintendo qui n'a jamais fait de DLC et très peu de jeux en ligne pour la Wii, annonce l'arrivée de ceux-ci ainsi que d'un vrai service en ligne pour sa prochaine console : la Wii-U.

Comme l'ont dit des sages, il y a les bons et les mauvais chasseurs. Et bien c'est pareil pour les développeurs, certains font des efforts pour nous proposer de vrais contenus additionnels, tel Rockstar et son Red dead Redemption, d'autres nous proposent des contenus additionnels pour pas grand chose, comme Lucas art et son star wars le pouvoir de le force 2, qui propose une extension à 1€. Mais d'un autre côté on a des éditeurs qui abusent du système, EA et ses DLC qui débloque le contenu du jeu à notre place, Capcom et leurs DLC déjà présents sur le jeu, et Activition avec ses packs de 4-5 cartes pour 15€.

Malheureusement il n'y a pas que les éditeurs à accuser, il y a les consommateurs aussi, Tant que nous achèterons des DLC, les éditeurs auraient tord de se priver d'une rentrée d'argent aussi facile. Il est tout de même bon de noter que l'univers du PC est pour le moment épargné par les DLC payants.

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